Accueil > Mairie de Saint Lyé > Un peu d’histoire > Un peu d’histoire
Un peu d’histoire

Saint Lyé, second abbé de Mantenay, mort en 545, donna son nom au pays. Situé sur une voie romaine et aux abords d’un grand fleuve (la Seine) le village aura un rôle capital. Les rois de France y font bâtir un château fort. En temps de paix le château se fait accueillant pour recevoir les personnages de marque, les princes, même les rois. En temps de guerre, la forteresse sert à protéger la ville de Troyes.
Au 12ème siècle, Saint Lyé devient propriété de l’Evêque de Troyes.
Un événement particulièrement important eut lieu au château : le 3 août 1315, Louis X le Hutin épousa en secondes noces Clémence, fille de Charles Martel, roi de Hongrie.
De la place de l’église, on aperçoit la silhouette du colombier, seul vestige de l’ancien château des évêques de Troyes.
Son église est vaste et intéressante dans les détails de sa construction. S’y trouve un retable du 16ème siècle avec boiseries, statues et fresques.

Au fil du temps les hameaux de Riancey, Barberey aux moines et la Grange l’Evêque seront rattachés à la commune de Saint Lyé.
La Grange l’Evêque existait au 12ème siècle, l’Evèque de Troyes, seigneur de Saint Lyé y possédait un établissement, de là est venu le nom du hameau. Une partie de Grange l’Evèque se trouve sur le territoire de Macey.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !