Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Une Grainothèque à la Médiathèque
Une Grainothèque à la Médiathèque

Le printemps a sonné il y a quelques jours et beaucoup d’entre vous ont déjà commencé à réaliser leurs plantations au jardin.
La commune souhaite vous accompagner en vous proposant un nouveau dispositif, la Grainothèque.



Fonctionnelle depuis peu à la Médiathèque, la Grainothèque vous permet de partager vos graines et de les troquer contre celles déposées par d’autres habitants de la commune.
Nous remercions par ailleurs Dominique, Jacky et Fabrice pour les graines qu’ils y ont déjà déposées, mais aussi les ados de la commune qui ont contribué à ce projet en réalisant la plaque colorée du meuble.

La Grainothèque est un projet participatif, mis gracieusement à votre disposition pour faciliter le don et l’échange.
Basé sur le troc, les tiroirs qui composent son meuble se rempliront et se videront selon les graines que vous y déposerez ou que vous prendrez.
Ces actions ne nécessitent pas d’être réalisées systématiquement en même temps, mais elles restent toutes deux nécessaires au bon fonctionnement et à la pérennisation du projet qui vise à l’échange, et non à la gratuité.

Comment fonctionne la Grainothèque ?

Il vous suffit d’apporter vos graines (fruits, légumes, aromates ou fleurs ornementales et comestibles) issues de vos précédentes récoltes, de préférence sans pesticides et impérativement non-hybrides F1.
Pour ce faire, la médiathèque met des pochettes à votre disposition pour contenir toutes vos graines.
Ces dernières vous donnent la possibilité d’y renseigner des informations utiles pour le futur destinataire de votre/vos don(s).
De ce fait, et grâce à vos propres conseils, les futures plantes se développeront dans les meilleures conditions chez les uns et les autres !

La possibilité d’échanger vos graines contre celles déposées par les autres usagers vous est offerte, ce qui permet d’alimenter constamment ce dispositif.

Intérêt de cette initiative

Cette démarche écologique et citoyenne trouve totalement sa place dans notre médiathèque :

  • La Grainothèque encourage la biodiversité et propose des variétés adaptées au terroir. Elle offre aussi la possibilité de produire à moindre coût ses propres légumes et fruits, et ainsi d’accéder à une alimentation saine et locale.
  • La Grainothèque favorise le lien social entre des personnes qui n’auraient pas été amenées à se rencontrer. Elle est donc un véritable outil de mixité sociale qui favorise l’échange de savoirs et de pratiques autour de la semence mais aussi autour du jardin.
  • Enfin, la Grainothèque permet de sensibiliser le plus grand nombre sur l’importance de la liberté de produire et d’échanger des semences issues du patrimoine vivant transmis depuis des générations.

La médiathèque est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Les curieux, tout comme les futurs contributeurs, pourront retrouver la Grainothèque à l’entrée de la médiathèque (immédiatement à votre droite en rentrant), elle n’attend désormais plus que vous et vos graines !

La Grainothèque est accessible aux horaires d’ouverture de la médiathèque :

Mardi, mercredi et vendredi : 14h à 17h30.
Samedi : 14h à 16h30.
Fermé les lundis, jeudis et dimanches.

Attention, la médiathèque sera exceptionnellement fermée ce samedi 3 avril !


Il y a quelques semaines, un groupe d’enfants de l’Accueil de loisirs très intéressé par le projet de la Grainothèque a interrogé Véronique SA-Noël, responsable de la médiathèque.

La curiosité des enfants s’est animée dès leur connaissance du système, ainsi, ils ont souhaité en connaître davantage sur le sens du mot Grainothèque tout demandant à Véronique quelles activités se déroulaient dans notre médiathèque (animations, spectacles, club de lecteurs, jeux de société et dorénavant Grainothèque).

Les enfants ont apprécié de savoir que la Grainothèque regrouperait des graines variées (légumes, fleurs, fruits et aromates) et que son principe s’établirait sur un système de troc.
Pour conclure, Véronique leur a même fait une confidence : ce qu’elle préfère dans ce projet, ce sont les notions de partage et d’échange entre les gens !



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !