Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Cérémonie du 11 novembre 2017 : Passation de drapeau sous le signe de l’émotion
Cérémonie du 11 novembre 2017 : Passation de drapeau sous le signe de l’émotion

Sous les parapluies, la commémoration du 11 novembre a été riche d’émotions partagées par un public nombreux.

Marcel SPILMANN, maire de la commune, a transmis un message de vigilance. Citant le Maréchal Ferdinand FOCH – « Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » – le Maire de Saint-Lyé a souligné l’impérieuse nécessité de se réunir, se rassembler, se souvenir, afin que l’histoire ne soit pas un éternel recommencement. « Commémorer l’armistice du 11 novembre 1918, c’est prendre en compte le passé pour éclairer notre avenir », a-t-il affirmé devant un public plus large que les années précédentes. Lorsque, sous la houlette de Monsieur CHANTEPERDRIX, directeur de l’école élémentaire, les enfants ont cité les noms des combattants puis entonner la Marseillaise sous la pluie, l’émotion était grande.

Fabien CHERQUITTE reçoit la Croix du combattant
Pierre KULIG, porte-drapeau officiel depuis une quinzaine d’années (et suppléant pendant 10 ans auparavant), a passé la main à Fabien CHERQUITTE, sapeur pompier du Centre de première intervention de Saint-Lyé, pour perpétrer et transmettre la mémoire de nos combattants tombés au champ d’honneur.
Fabien CHERQUITTE a servi sous les couleurs françaises sur différents terrains d’opérations extérieures : Guyane par 3 fois, Bosnie Herzégovine, République de Macédoine, Tchad. C’est pour ses services remarquables que le maire lui a remis cette décoration méritée. Fabien CHERQUITTE, nouveau porte-drapeau, relève donc le major Pierre KULIG qui a servi dans l’Armée de l’Air. L’assemblée s’est jointe au Maire pour remercier chaleureusement Pierre KULIG en l’assurant de sa reconnaissance pour son dévouement durant toutes ses années au service du devoir de mémoire et du drapeau français.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !