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Plan de Sauvegarde

Les risques majeurs et la commune

Certaines communes sont soumises à des risques majeurs localisés d’ordre naturel (inondation, mouvements de terrain…) ou technologique (industrie, nucléaire, transports de matières dangereuses).
Le risque est la possibilité qu’un évènement d’origine naturelle ou lié à une activité humaine se produise, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes ou occasionnés des dommages importants. Un risque est dit « majeur » si sa fréquence est faible et sa gravité très lourde.
Ils sont répertoriés dans un Dossier Départemental des Risques Majeurs (DDRM) qui fait l’objet d’un arrêté signé de monsieur le Préfet, en date du 15 octobre 2012.

La commune de Saint-Lyé est soumise aux risques majeurs suivants :

Naturels

Inondation Seine

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. Le risque inondation est la conséquence de deux composants :

  • L’eau qui peut sortir de son lit habituel d’écoulement ou apparaître (l’aléa)
  • L’homme qui s’installe dans la zone inondable pour y implanter toutes sortes de constructions, d’équipements ou d’activités (enjeu)

Il y a trois types d’inondation :

  • Montée des eaux par débordement d’un cours d’eau ou remontée de la nappe phréatique
  • Formation rapide de crues torrentielles suite à des violentes averses
  • Ruissellement pluvial

Des outils, comme le Plan de Prévention des Risques naturels prévisibles d’Inondations (PPRI), permettent d’identifier le risque par une cartographie.
La commune de Saint-Lyé est incluse dans le PPRI Seine-agglomération, approuvé le 16 juillet 2001, et qui comprend 19 communes. Le PPRI est consultable en mairie et est annexé au plan local d’urbanisme de la commune.

Mouvements de terrain

Les mouvements de terrain regroupent un ensemble de déplacements, plus ou moins brutaux, du sol ou du sous-sol, d’origine naturelle ou liés à l’intervention de l’homme.

La commune de Saint-Lyé a été victime, à plusieurs reprises, de mouvements de terrains consécutifs à la sécheresse avec des retraits-gonflements des argiles (1989), ainsi que des inondations et coulées de boues (1999, 2006 et 2013).

Par ailleurs, le DDRM fait état de la présence d’une cavité sur le territoire de la commune.

Technologiques

Barrage Seine

Deux grands barrages réservoirs sont situés dans le département de l’Aube.

  • Barrage réservoir Seine
  • Barrage réservoir Aube.

Ils ont été mis en service respectivement en 1966 et 1990 pour lutter contre les inondations et renforcer les débits d’étiage.

La commune de Saint-Lyé est concernée par le barrage réservoir Seine.
Le temps d’arrivée de l’onde de submersion est évalué entre 1 h et 6 h, mais avoisine plus précisément les 4 h 30 à compter de la détection de la rupture de la digue.

Transport de matières dangereuses (R.D. 619, ligne de chemin de fer, gazoduc)

Ce risque est consécutif à un accident se produisant lors du transport de ces marchandises par voie routière, ferroviaire, d’eau ou canalisations.

La commune de Saint-Lyé est concernée par la R.D. 619, la ligne ferroviaire Paris-Bâle et le gazoduc.

Deux autres risques majeurs existent sur le département, mais ne sont pas activés pour la commune de Saint-Lyé. Il s’agit du risque industriel (établissement classé SEVESO), du risque nucléaire avec la centrale de Nogent-sur-Seine et le centre de stockage de déchets radioactifs à Soulaines-Dhuys.

A ces risques majeurs listés précisément dans le DDRM, s’ajoutent bien entendu, les risques météorologiques qui font l’objet d’une procédure « vigilance météo » de Météo France, et le risque sanitaire (pandémie).

Dans la mesure où la commune de Saint-Lyé est soumise à certains risques majeurs qui viennent d’être définis, le maire a l’obligation d’élaborer un Plan Communal de Sauvegarde (PCS). Celui-ci est un outil opérationnel :

  • qui détermine pour chaque risque connu les mesures immédiates de sauvegarde et de protection des personnes,
  • qui fixe l’organisation nécessaire à la diffusion de l’alerte et des consignes de sécurité,
  • qui recense les moyens disponibles
  • qui définit la mise en œuvre des mesures d’accompagnement et de soutien de la population.

Ce PCS est un document validé par arrêté du maire. Il est consultable en mairie.

Une seconde contrainte lui est imposée, conformément à l’article L.125.2 du code de l’environnement qui précise « que les citoyens ont un droit à l’information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis et sur les mesure sauvegarde qui les concernent ».

A cet effet, il doit réaliser un Document d’Information Communal des RIsques Majeurs (DICRIM) qui définit les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde mises en œuvre, des moyens d’alerte en cas de risque, ainsi que les consignes de sécurité individuelles à respecter.

Le DICRIM se trouve en pièce jointe. Il peut être téléchargé pour être conservé précieusement.

Pour toute autre information sur la question, vous pouvez consulter les sites Internet suivants :



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