Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Lectures animées : la Médiathèque rend visite aux enfants de maternelle
Lectures animées : la Médiathèque rend visite aux enfants de maternelle

Ce mercredi 31 mars 2021, le groupe des maternelles a eu la joie de recevoir Delphine, animatrice de la médiathèque, pour des lectures pleines de vie sur la thématique des murs et frontières.

Au programme : découverte de l’histoire ogresque de Jon Agee avec Le bon côté du mur, d’un livre pop-up retraçant le travail du peintre Piet Mondrian et d’un troisième livre nommé La ligne rouge, une édition jeunesse illustrée par Bernadette Gervais.

Même masquée, Delphine a su donner le ton pour transporter les enfants au sein des différentes histoires.
Ces derniers étaient ravis et ont grandement apprécié les lectures sélectionnées tout spécialement pour eux.
Dans un second temps, ces histoires ont laissé place à diverses réflexions autour de l’évocation des peurs, des apparences trompeuses, pour finir par des récits de vie racontés par les enfants eux-mêmes.
Les apparitions magiques du pop-up sur Mondrian en ont émerveillé plus d’un et ont contribué à l’imagination des enfants qui ont su voir des objets à travers les célèbres tracés de l’artiste.

Pour clôturer cette séance, quoi de mieux qu’une animation sur la même thématique !
Les enfants, répartis de part et d’autre d’un "mur" de tissu, ont appris à s’écouter chacun leur tour et à se concentrer sur le son.
Objectif : deviner qui, de ses camarades présents de l’autre côté du mur, était à l’origine du cri représentant un animal.


Les enfants de maternelle sont gâtés car quelques jours auparavant déjà, ils avaient pu apprécier la visite de Delphine pour une animation et une lecture sur la thématique de la solitude.

Delphine avait lu à ce moment-ci l’album Laissez-moi tranquille... de Galia Bernstein qu’elle avait complété par une activité manuelle de collage.
Les enfants ont été très réceptifs au travail de Henri Matisse, peintre et dessinateur français ayant lui-même utilisé cette technique dans son travail.
Chacun a pu représenter la solitude à l’aide de papiers colorés mais également son contraire, le plein/l’entourage.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !