Accueil > Vie quotidienne > Divers > 4G et TNT
4G et TNT

Le 17 janvier 2012, l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ACERP) a délivré à trois opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR et Bouygues Télécom, une autorisation d’utilisation de fréquences radioélectriques dans la bande des 800 MHZ afin de leur permettre de déployer un réseau internet mobile à très haut débit de 4ème génération (4G). Grâce à la 4G, les internautes peuvent bénéficier d’un débit très supérieur à celui de la 3G. Ils ont ainsi accès, en mobilité, à des contenus en haute définition et bénéficient de nombreux services innovants.

Des autorisations administratives de mise en service de sites exploitant la bande des 800 MHZ ont été délivrées sur la commune.

La mise en service de sites dans cette bande de fréquences offre une très bonne qualité de réception des services, notamment à l’intérieur des bâtiments. Toutefois, ces fréquences sont adjacentes à celles utilisées par la télévision numérique terrestre (TNT). Leur utilisation par les opérateurs mobiles est ainsi susceptible de causer, ponctuellement des perturbations de la réception de la TNT.

Pour mettre fin à ces éventuelles perturbations, un mécanisme de recueil des plaintes a été mis en place en lien avec les opérateurs mobiles qui sont tenus d’y remédier. L’agence nationale des fréquences (ANFR) reçoit et traite, grâce à son centre d’appel, les réclamations des téléspectateurs dont la réception de la TNT est perturbée. Ces derniers peuvent ainsi appeler le numéro 0970818818 (appel non surtaxé). L’ANFR vérifie alors que la perturbation est bien occasionnée par l’allumage d’un site 4G dans la bande des 800 MHZ et dans ce cas, toutes les mesures nécessaires sont prises en charge gratuitement par les opérateurs mobiles pour apporter une réponse rapide à chaque foyer et mettre un terme aux dysfonctionnement constatés.

PDF - 524.6 ko
4G et TNT


Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !