Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > Bibliothèque municipale : Les élèves visitent l’exposition « On nous a coupé les ailes »
Bibliothèque municipale : Les élèves visitent l’exposition « On nous a coupé les ailes »

Le 18 octobre dernier les élèves visitaient l’exposition « On nous a coupé les ailes »

La Première Guerre mondiale étant dans les programmes d’enseignement du cycle 3, les enseignants de l’école primaire ont accepté de traiter ce sujet à cette période de l’année afin de sensibiliser d’avantage leurs élèves sur la commémoration du centenaire de la grande guerre.

Ainsi, les élèves de CM ont visité jeudi 18 après-midi une exposition « On nous a coupé les ailes » prêtée par l’association Lecture et Loisirs et mise en place par la bibliothèque dans la salle polyvalente de l’accueil des loisirs. Un quiz de 10 questions a été élaboré pour susciter l’intérêt et aider à la compréhension.

JPEG - 192 ko
Répondre au quiz.... pas toujours facile !

L’exposition composée de 25 panneaux est la reproduction de l’album « On nous a coupé les ailes » écrit par Fred Bernard et illustré par Emile Bravo.
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l’aviation, qui l’aide à tenir le coup...
Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d’Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l’enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. À partir de 8 ans.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !