Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > 80 km/h : la nouvelle vitesse maximale autorisée sur les axes secondaires au 1er juillet 2018
80 km/h : la nouvelle vitesse maximale autorisée sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

80 km/h : la nouvelle vitesse maximale autorisée sur les axes secondaires au 1er juillet 2018

Annoncée au Comité interministériel de la Sécurité routière du 9 janvier 2018, la réduction de la limitation de vitesse de 90 km/h à 80 km/h sur les routes à double sens sans séparateur central va entrer en vigueur au 1er juillet 2018. Un décret a été publié en ce sens au Journal officiel du 17 juin 2018.

La Sécurité routière précise par ailleurs que :

la vitesse est la première cause des accidents mortels en France (31 %) ; le réseau routier sur lequel les accidents mortels sont les plus fréquents est celui des routes à double sens sans séparateur central (55 %).

La Sécurité routière met également en avant les effets de la vitesse sur la conduite à la fois au niveau des distances d’arrêt (plus la vitesse d’un véhicule est élevée, plus la distance d’arrêt est importante) et au niveau du champ de vision (plus la vitesse augmente, plus le champ de vision est réduit).

En roulant à 80 km/h plutôt qu’à 90 km/h, nous pourrions imaginer que notre temps de conduite sera considérablement rallongé. Or, on constate qu’il y a peu de différence dans le temps de trajet.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !