Il est bon que les propriétaires des chiens en liberté prennent conscience du risque qu’ils font courir aux enfants et aux adultes circulant en 2 roues. Ces propriétaires négligeant ou irresponsables s’exposent en outre à des poursuites pénales dont quelques-unes sont rappelées ci-après.
La loi française est claire concernant la divagation des animaux. Selon l’article L211-23 du code rural et de la pêche :
« Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres ( …) »
L’article R.622-2 du code pénal stipule par ailleurs qu’il est interdit de laisser divaguer un animal susceptible de présenter un danger pour les personnes. Le non-respect de ces règles est passible d’une contravention de 2e classe, soit 150 euros.
Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !
