Déclaration des chiens dangereux
Les lois du 15 mars 1999, puis du 5 mars 2007, imposent certaines obligations aux propriétaires de chiens dits dangereux.
On distingue deux catégories de chiens "dangereux" :
- Catégorie 1 (dit : chiens d’attaque) : Pitbull, Chiens de Tosa.
- Catégorie 2 (dit : chiens de garde et de défense) : Staff, Rottweiler.
Toutes personnes détenant un animal dit dangereux doit le signaler en mairie et effectuer une déclaration de chiens dangereux.
Pour ce faire, merci de vous munir des documents suivants ;
- Attestation d’assurance du chien,
- Carnet de vaccinations à jour,
- Attestation d’aptitude relative au comportement du chien,
- Passeport pour animal de compagnie.
Chiens errants :
Lorsqu’un chien errant est trouvé sur la commune, si son propriétaire n’est pas connu, une convention avec la fourrière a été signée. (Plus d’infos dans l’article : Réglementation sur les chiens en divagation)
Chats errants : interdiction de les nourrir
Afin de lutter contre cette prolifération, il est important de rappeler qu’il est interdit de les nourrir. Les chats errants peuvent représenter un risque de transmission de maladies infectieuses (toxoplasmose, maladie des griffes du chat). Leur prolifération à proximité de lieux où viennent des enfants (écoles, jardins publics) est également susceptible de poser des problèmes en termes d’hygiène.
Article 120 du règlement sanitaire départemental, arrêté préfectoral du 30.6.1983 :
- Article 120 - Jets de nourriture aux animaux. Protection contre les animaux errants, sauvages ou redevenus tels.
- Il est interdit de jeter ou de déposer des graines ou nourriture en tous lieux publics pour y attirer les animaux errants, sauvages ou redevenus tels, notamment les chats ou les pigeons ; la même interdiction est applicable aux voies privées, cours ou autres parties d’un immeuble lorsque cette pratique risque de constituer une gêne pour le voisinage ou d’attirer les rongeurs. Toutes mesures doivent être prises si la pullulation de ces animaux est susceptible de causer une nuisance ou un risque de contamination de l’homme par une maladie transmissible.
Pour répondre au mieux à la présence de chats errants, blessés, malades ou mourants sur le territoire de la commune, une convention a été signée avec l’Ecole du chat de l’Aube.
L’association intervient à la suite d’une demande de prise en charge effectuée par la commune. Après capture, elle assure un suivi médical et fait procéder aux interventions adéquates (bilan sanitaire, vaccinations, stérilisation, puce électronique, tatouage, euthanasie, incinération…). Après la convalescence assurée par l’association, le chat est relâché sur le territoire de capture.
Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :
Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !
