Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > Commémoration du 11 novembre : émotion quand les enfants entonnent la Marseillaise
Commémoration du 11 novembre : émotion quand les enfants entonnent la Marseillaise

La commune de Saint-Lyé a célébré les 107 ans de l’Armistice et rendu hommage aux soldats morts pour la France.
Selon la tradition, la cérémonie a commencé au cimetière municipal et s’est poursuivie à l’école, puis auprès de l’arbre planté en souvenir des soldats morts au Sahel (devant l’accueil de loisirs), et enfin au monument aux morts place de l’église.
Une vingtaine d’enfants de 9 à 10 ans des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école élémentaire de Saint-Lyé ont cette année apporté une touche très émouvante en chantant la Marseillaise. Madame GUILLEMIN, professeur des écoles, a tenu le rôle de chef de chœur de cette chorale lyotaine, à 2 reprises :
  Sous le préau de l’école en hommage à l’instituteur lyotain mort pour la France lors de la guerre de 1914/1918,
  Puis devant le monument aux morts.
Le public, les parents, les représentants des anciens combattants, les conseillers municipaux, tous étaient très émus de cette attention.

Depuis plusieurs semaines en effet à l’école lyotaine, les classes de CE2, CM1 et CM2 ont appris notre chant républicain. Un exercice pédagogique intéressant qui met en valeur l’histoire, le chant et les valeurs citoyennes.

Pascal GENET, maire-adjoint enfance jeunesse, a représenté le Maire lors de cette cérémonie. Vous trouverez ci-dessous le discours officiel de cette commémoration.

Message : Journée nationale de commémoration de la victoire et de la paix


Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !