Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > La Chanvrière a inauguré son usine la plus importante au monde le 11 septembre, à Saint-Lyé
La Chanvrière a inauguré son usine la plus importante au monde le 11 septembre, à Saint-Lyé

Lundi dernier, Benoît Savourat, Président de la Chanvrière, Antoine Moussié, Directeur général, et leurs équipes recevaient les représentants du monde politico-économique aubois et nombre d’agriculteurs clients de la coopérative, en présence de Thierry Breton, Commissaire européen au marché intérieur. Nicolas Mennetrier, Maire de notre commune, était à leurs côtés pour dévoiler la plaque inaugurale (cf. son discours en pièce jointe).
 

Benoît Savourat a orchestré la visite de ce formidable outil de travail qui réunit 700 agriculteurs et transforme 50 % du chanvre français et 20 % du chanvre européen. « C’est l’usine de transformation du chanvre la plus importante au monde », a-t-il expliqué, en précisant que la culture de cette plante avait failli disparaître après-guerre, menacée par la forte concurrence du coton industriel et les politiques de lutte contre les stupéfiants. « Mais l’Aube et la Chanvrière ont toujours cru au chanvre : pour le papier, puis pour la plasturgie, le textile, et aujourd’hui pour l’alimentation et les cosmétiques ».

Atout maître au regard de l’évolution du climat, le chanvre est économe en eau, très sobre en produits de traitement et résilient face au réchauffement, sans oublier le plaisir des promeneurs à regarder ses champs en fleurs. « Nous venons de doubler en cinq ans les surfaces de chanvre traitées par la Chanvrière (11 00 hectares aujourd’hui). L’objectif est de recommencer avant la fin de la décennie et de faire du Grand Est le territoire de référence pour le chanvre en Europe », a compléter le Président.

Après la visite des installations, chacun a rappelé les enjeux de ce symbole de la réindustrialisation du territoire :

· Discours de Benoit SAVOURAT, Président de la Chanvrière de l’Aube,

· Discours de Nicolas MENNETRIER, Maire de Saint-Lyé et Conseiller communautaire délégué de Troyes Champagne Métropole,

· Discours de Philippe MANGIN, Vice-Président de la Région Grand Est chargé de la bioéconomie, des bioénergies et de l’alimentation durable,

· Discours de François BAROIN, Président de TCM

· Discours de Thierry BRETON, Commissaire européen au marché intérieur,

· Discours de Cécile DINDAR, Préfète de l’Aube.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !