Accueil > Mairie de Saint Lyé > Troyes Champagne Métropole > Troyes Champagne Métropole : 4è édition du Défi « Familles à Énergie Positive » 2è édition du Défi « Zéro déchet »
Troyes Champagne Métropole : 4è édition du Défi « Familles à Énergie Positive » 2è édition du Défi « Zéro déchet »

Le projet en quelques mots…

Opération portée par Troyes Champagne Métropole et l’Espace Info Energie, les défis « Familles à Énergie Positive » et « Zéro déchet » ont pour objectif de mobiliser la population de façon concrète, efficace et conviviale, sur la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, la diminution des consommations d’énergie à la maison et la réduction des déchets. Les défis se dérouleront du
1er décembre 2018 au 30 avril 2019.

Les objectifs :

- Aider les habitants à faire des économies d’énergie de façon efficace et ludique
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre produites sur le territoire
- S’impliquer dans une démarche zéro déchet

Le principe est simple et accessible à tous : des équipes (composées d’amis, de collègues, de voisins, etc.) se regroupent pour participer à l’un des défis (au choix) ou bien aux deux, dans le but d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipement domestique, déchets.
Chaque équipe fait le pari d’atteindre au moins 8% d’économies d’énergie, par rapport à l’hiver précédent, et/ou de réduire significativement sa production de déchets. Les défis se basent sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où l’on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Pourquoi participer à ce défi ?

- Regarder de plus près ses consommations d’énergie pour faire des économies : l’année dernière, 100 familles du territoire ont participé aux défis et ainsi réalisé en moyenne près de 10% d’économies d’énergie. Cela représente une baisse de plus de 150€ sur leurs factures d’énergie ! Ils ont également réduit de 40% le contenu de leur poubelle d’ordures ménagères.
- Partager des conseils sur un sujet qui peut paraître compliqué lorsqu’on est seul face à ses factures !
- Agir concrètement et efficacement pour l’environnement
- Bénéficier gratuitement des préconisations de spécialistes qui n’ont rien à vendre !
- Partager des moments agréables et utiles entre voisins, collègues ou autres !
- Être invité à des rencontres conviviales tout au long du défi !
- S’amuser en famille et éduquer les enfants sans les ennuyer !

La participation au défi n’est pas contraignante, elle consiste en 3 étapes principales :

- Inscrivez-vous dès maintenant et jusqu’au 1er décembre sur http://www.familles-a-energie-positive.fr/
- Pendant la période du concours : adoptez quelques gestes en faveur de l’économie d’énergie, discutez-en avec les membres de votre équipe et faites un relevé de vos consommations, pour mesurer les progrès réalisés. Pour vous aider, des outils seront mis à votre disposition et des conseils vous seront dispensés.
- Trois moments festifs et conviviaux (début décembre, mi-février, mi-mai) vous seront proposés, au cours des défis, pour échanger tous ensemble sur les résultats et les petites astuces de chacun.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contactez le service Développement Durable de Troyes Champagne Métropole au 03.25.72.37.75 ou sur famillesaenergiepositive@troyes-cm.fr



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !