Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > Retour sur le spectacle "Tempête" proposé par la bibliothèque municipale
Retour sur le spectacle "Tempête" proposé par la bibliothèque municipale

Jeudi 1er février 2018, à la salle des fêtes de Saint-Lyé, un petit vent de folie a transporté la soixantaine d’élèves de CM1 et CM2 de Mesdames Parnisari et Reslinger et de Monsieur Hazouard.
Grâce à l’adhésion de ces enseignants au projet proposé par la bibliothèque municipale d’accueillir la compagnie haut-marnaise Théarto pour le spectacle « Tempête » (créé en 2017 à la demande du Salon du livre pour la jeunesse de Troyes), leurs élèves ont eu le privilège d’assister à un spectacle vivant de grande qualité artistique.

Evelyne Beighau, metteur en scène, Raynald Flory et Aude Bertrand, comédiens, ont réalisé un travail original mais fidèle à l’album dont le texte et les illustrations n’étaient pas très évidents pour une adaptation en spectacle.

Ce spectacle, offert à huit bibliothèques de l’Aube, est entièrement financé par la Bibliothèque Départementale, service du Département de l’Aube qui souhaite valoriser l’animation en milieu rural, notamment pour le jeune public.

En amont du spectacle, les enfants avaient découvert l’album « Tempête » de S.Bonini, illustré par A.Spiry (prix Chrétien de Troyes 2016 décerné par le salon du livre) lors des accueils scolaires du mercredi matin à la bibliothèque, c’est pourquoi ils étaient impatients et curieux de voir l’adaptation théâtrale.

Parmi les spectateurs se tenaient, Sylvie Thibault, correspondante locale de la BDP et l’équipe de l’association Lecture et Loisirs de Troyes accompagnée d’Amélie Plançon, directrice, partenaires essentiels pour mettre en place des animations en lien avec le livre et transmettre aux enfants le goût de la lecture-plaisir.

Cette représentation s’est terminée par un échange pendant lequel les artistes ont répondu avec humour et bienveillance aux questions des enfants. « Comment faîtes-vous pour apprendre le texte par cœur ? » Réponse de Raynald : « Il faut l’apprendre avec le cœur ! »Beau conseil pour ces élèves qui s’en sont retournés à leurs fractions et leurs conjugaisons.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !