Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Retour sur la cérémonie du 11 novembre Un beau travail des élèves de CE1 et de CM2
Retour sur la cérémonie du 11 novembre Un beau travail des élèves de CE1 et de CM2

Initiative originale des instituteurs, les élèves des classes de CE1 et de CM2 ont travaillé sur la commémoration du 11 novembre. Histoire, recherche, mémoire, leurs créations, exposées dans le hall, enrichissent les archives historiques de la commune.

La commémoration du 11 novembre a eu lieu en comité restreint avec Nicolas Mennetrier, maire, Laurence Fournier, maire-adjointe, les représentants des pompiers, Pascal Chanteperdrix, directeur de l’école primaire de Saint-Lyé, Céline Viry, directrice de l’école maternelle et Maud Jacquot, policière municipale : au cimetière, à l’école puis au monument aux morts.



Si cette année, les enfants n’ont pu participer à la cérémonie comme les années passées, ils ont largement participé en amont lors de travaux dirigés par leurs instituteurs respectifs.

La classe de CM2, sous la houlette de son institutrice Jessica Hidalgo, est inscrite aux Prix des Incorruptibles 2020. Ce projet a pour objectif de faire lire aux élèves une sélection de livres et de voter pour leur livre préféré. Dans ce cadre, ils ont travaillé sur le livre "Mon enquête de généalogie : le mystère du poilu" de Marie Odile Mergnac.
C’est l’histoire d’une classe de CM2 qui enquête sur les soldats inscrits sur le monument aux morts de leur village. « Nous avons également enquêté sur notre monument aux morts », explique Jessica Hidalgo. « Les élèves ont observé le monument et noté le nom des soldats inscrits. Une élève a découvert son nom de famille et s’est renseignée sur son ancêtre. Chaque élève devait enquêter sur deux ou trois soldats. Nous avons fait des recherches internet sur le site Mémoires des Hommes. Les élèves ont imprimé la fiche d’identité des soldats et ces fiches ont été mises dans un dossier qui restera à l’école. J’ai également repris une photo de l’inauguration du monument ».

Avec la classe de CE1, à la suite de notre hommage à Samuel Paty, nous avons travaillé sur le thème de la liberté et de la paix en EMC. Puis, en arts visuels, nous avons lié ces thèmes à la cérémonie du 11 novembre afin de créer une œuvre collective. Le fond reprenant les couleurs du drapeau de la France, la colombe est une reproduction de la colombe de Picasso, symbole de paix et de liberté. Les élèves ont trempé leur doigt dans de la peinture et ont rempli la silhouette de la colombe afin de laisser leur empreinte et de créer cette œuvre collective, chacun trouvant sa place et laissant une trace et son nom ».



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !