Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Partir en Livre : une édition réussie
Partir en Livre : une édition réussie

Coquillages, poissons et sable étaient bel et bien présents pour la nouvelle édition de l’opération nationale Partir en Livre, et de sa thématique "Mer et merveilles".

À l’occasion de la journée exceptionnelle du mercredi 7 juillet 2021, la météo clémente a permis à tous les participants de passer une journée à l’extérieur, dans le parc de l’hôtel de ville.
Cette année, environ une centaine d’enfants et d’accompagnants ont profité des diverses animations mises en place par la Médiathèque.

Un grand choix d’ateliers

Sur place, de nombreux ateliers étaient proposés et chacun pouvait aisément s’y retrouver grâce à une grande diversité de propositions.

Le programme à la carte donnait la possibilité de s’essayer au dessin sur sable, de créer de ses mains des petits bateaux ou de les réaliser de façon plus poétique en origami, tout en les habillant d’haïkus (poésie japonaise en trois vers).
Les jeunes ont également pu participer au coloriage d’une frise géante sur la thématique de la mer et laisser libre cours à leur imagination grâce aux cartes à gratter.
Des points de lecture vivants étaient également proposés, les contes se racontant en musique (guitare) ou par le biais d’un kamishibai, tandis qu’un espace de relaxation permettait à tous de s’évader en écoutant le bruit des vagues.
Les enfants avaient la possibilité de se défouler dans le parc en partant à la recherche de 15 coquilles St-Jacques. Le parcours d’orientation proposé donnait lieu à une reconnaissance de silhouettes d’animaux pour les plus petits, alors que les plus grands devaient répondre à plusieurs questions à choix multiples.
Dernier atelier proposé à l’extérieur : un parcours sensoriel sur la mer. L’objectif était de sensibiliser les jeunes à tout ce qui pouvait être présent dans la mer, des poissons... au plastique !

La présence de Camille Tisserand a été le point d’orgue de cette journée. L’atelier proposé au cours d’1h30 par l’illustratrice jeunesse était complet et a permis aux enfants comme aux adultes de découvrir, dans un premier temps, le travail de l’artiste. Chacun a pu ensuite créer une illustration sur la thématique "Mer et merveilles" à l’aide d’un aplat de couleur et d’un stylo blanc.

Une sélection spéciale et des cadeaux à la clé

Au cours de cette journée, chacun a pu découvrir la sélection pour le prix des enfants du salon du livre 2021, et dorénavant, les votes des enfants sont attendus pour le 23 juillet.
En supplément, 7 heureux chanceux ont pu recevoir gratuitement des chèques lecture grâce à un tirage au sort. L’ensemble des enfants ont pu savourer une glace à l’occasion de cette belle journée.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !