Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Organisation des NAP année scolaire 2017-2018
Organisation des NAP année scolaire 2017-2018

La commune de Saint-Lyé organise les Nouvelles activités périscolaires (NAP) depuis maintenant 3 ans les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 13h à 14h. Cette organisation reste inchangée pour l’année 2017/2018.
Néanmoins, afin de répondre au mieux aux rythmes de l’enfant et pour améliorer les apprentissages scolaires, une réflexion a été engagée depuis plusieurs mois avec l’ensemble des acteurs éducatifs locaux (élus, conseils d’école, représentants des parents d’élèves, service enfance jeunesse vie locale) et les partenaires institutionnels (Education Nationale, CAF, Jeunesse et Sports) pour proposer d’ici fin 2017 une nouvelle organisation du temps scolaire à compter de la rentrée 2018/2019.

Pour cette année les NAP seront d’avantage axées sur le jeu, l’expérimentation et l’éveil, tout en permettant à l’enfant de participer activement à l’organisation de son temps de loisirs.

Classes maternelles

Les activités seront toujours dirigées dans un 1er temps. Puis de manière graduelle, les enfants de grande section notamment, seront sollicités pour exprimer des choix en fonction des animations proposées par les animateurs. Puis une fois dans la semaine, les enfants pourront décider de leurs activités.

Classes élémentaires

Les NAP seront rythmés autour de 3 modules d’activités, proposés chaque jour :

1- « J’apprends et je progresse ». L’enfant s’engage sur une période définie (5 à 6 séances) autour d’un projet scientifique, sportif, artistique… il existe une progression ou une finalité. Le module est axé sur la découverte, la notion de projet et l’assiduité.

2- « Je choisis mon menu d’activités ». Des activités multiples et variées sur la lecture, les jeux, la photo, la création manuelle… sont proposées chaque jour. L’enfant choisit une activité en fonction de son humeur et de son envie du jour. Pas d’inscription sur la durée. L’atelier est axé sur le choix et le rythme de l’enfant.

3- « Je joue comme je veux ». L’enfant organise son temps d’activités (enfant acteur). Il ne répond pas à une proposition faite par l’animateur mais il organise lui-même un jeu, une activité avec ses camarades. Durant ce module, la salle de repos est ouverte. Les enfants peuvent dans une ambiance calme et sur un fond sonore lire, se détendre, réaliser des jeux sensoriels avec une animatrice.

Les NAP font partie du temps périscolaire (matin-midi-soir). A ce titre, le forfait périscolaire est appliqué (T1 :20€ T2 :22€) à partir du 3ème jour de présence de l’enfant le même mois.

Tous renseignements supplémentaires auprès de la direction de l’accueil de loisirs ou auprès du coordinateur au 06 31 89 63 48.

Ci-joint le programme pour le 1er trimestre de la rentrée scolaire et l’évaluation 2016-2017 avec les perspectives 2018

PDF - 203.7 ko
PDF - 99.4 ko


Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !