Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > Lutte contre les moustiques
Lutte contre les moustiques

Le syndicat mixte de l’eau, de l’assainissement collectif, de l’assainissement non collectif, des milieux aquatiques et de la démoustication a démarré les traitements aériens par hélicoptère le 1er avril 2019.

Le temps estimé de ces traitements est de 2 à 3 jours en fonction des conditions météorologiques.

Ces traitements sont rendus nécessaires suite à une montée du niveau des eaux de l’Aube et de la Seine à partir de mi-mars. Les services de démoustication ont alors localisé sur le territoire la présence de larves de moustiques sur un total de 234 hectares, répartis sur 28 gites larvaires et 19 communes. Parmi ces superficies, environ 200 hectares feront l’objet d’un traîtement aérien et 34 hectares seront traités par voie terrestre.

Les espèces ciblées par ce traitement sont les Aedes rusticus et Aedes cantans, les espèces les plus précoces de la saison et susceptibles de piquer entre début mai et début juin. La réalisation de cette première campagne n’exclut pas la nécessité d’un second passage entre fin avril et mi-juin, en fonction de l’évolution des conditions hydrologiques.

Attention ces traitements effectués par le SDDEA ne visent pas les moustiques qui se développent au sein des points d’eau isolés tels que les pots de fleurs ou les vieux pneux. Soyez vigilants sur ces points de rétention des eaux favorables au développement de larves d’autres espèces de moustiques tout aussi gênantes.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !