Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Les gendarmes de la communauté de brigades de Barberey-Saint-Sulpice informent
Les gendarmes de la communauté de brigades de Barberey-Saint-Sulpice informent

Conseil de prudence pour les piscines privées.

Un enfant peut se noyer silencieusement en moins de 2 minutes dans 20 cm d’eau.
Les facteurs de risque pour les plus jeunes sont malheureusement évidents, mais méritent d’être rappelés :

Chute dans la piscine. L’enfant peut par exemple vouloir se pencher pour attraper une bouée flottante au milieu de la piscine.

- l’enfant ne sait pas nager. Même s’il est possible d’initier un enfant à la nage à partir de 4 ans, il ne faut pas surestimer sa capacité à réagir comme un adulte sachant parfaitement nager.
- Défaut de surveillance par un adulte. Un tout petit, peut tout à fait se noyer alors que plusieurs adultes se trouvent à proximité immédiate.
- Notez par ailleurs que les grands adolescents et les adultes ne sont pas immunisés contre les risques de noyade.
- Les facteurs de risque pour les adultes relèvent surtout : de la consommation d’alcool, de la prise de risques (notamment les tentatives de plongeons dans des piscines trop peu profondes et la baignade malgré un état de santé incompatible).

La noyade n’est pas le seul danger aux alentours des piscines hors sol.

Le risque peut provenir aussi d’un mauvais placement de la piscine. L’entretien de la piscine nécessite parfois l’utilisation de produits chimiques qui peuvent s’avérer toxiques. Leur présence à portée de main des enfants représente un risque similaire à celui que représentent les produits ménagers que l’on retrouve à l’intérieur de la maison.

Contre les vols de voitures et d’accessoires, les bons réflexes !

Comment réagir face à un vol ?

Toujours fermer les portes de votre véhicule à clé. A l’arrêt ne pas laisser tourner le moteur même si vous devez vous absenter pour une course rapide. Ne pas laisser les clés sur le contact même dans un lieu fermé (garage, cour, jardin). Equiper sa voiture d’un système antivol. De nuit éviter de garer le véhicule dans un secteur non éclairé. Ne jamais laisser les papiers dans la voiture (permis de conduire, carte grise).

Réagir face au vol : Avant - garder une photocopie des documents concernant le véhicule à votre domicile afin de permettre aux forces de l’ordre de renseigner rapidement le fichier national des véhicules volé.
Après - lorsque vous constatez le vol de votre véhicule ou d’accessoires, avisez rapidement la gendarmerie la plus proche et déposer plainte dès que possible. Si vous retrouvez le véhicule volé ou si vous identifiez des pièces détachées dérobées, contactez immédiatement la gendarmerie et ne tentez rien par vous même pour récupérer votre bien. Si vous êtes victime ou témoin d’un vol ou d’une tentative en cours, appelez le 17.

Dépôts de déchets sauvages

Les dépôts de déchets sauvages tendent devenir de plus en plus nombreux. Ils sont un fléau pour l’environnement et parfois la santé en raison de leur nature.
Si vous constatez un dépôt sauvage, prenez des photographies et préservez tout document ou objet susceptible de permettre l’identification des auteurs.

Contre les cambriolages ayez les bons reflexes protéger votre domicile.

Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.
Equipez votre porte d’un système de fermeture fiable, d’un viseur optique, d’un entrebailleur. Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseil à un professionnel.

N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.
Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.
Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boîte à lettres, dans le pot de fleurs... Confiez les plutôt à une personne de confiance.
Fermez votre porte à double tour. Ne laissez pas la clé dans la serrure d’une porte vitrée, évitez de laisser les fenêtres ouvertes. Ne laissez pas traîner d’échelle ni d’outils. Si une personne se présente et que vous avez un doute, même si elle présente une carte professionnelle, appelez le service ou la société dont votre interlocuteur se réclame. Photographiez vos bijoux ou objets de valeur et conservez les factures.

Contacts utiles

Gendarmerie de Barberey-Saint-Sulpice : 03.25.42.32.90
cob.barberey-st-sulpice@gendarmerie.interieur.gouv.fr



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !