Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Le Service militaire volontaire
Le Service militaire volontaire

Le Service militaire volontaire de châlons en champagne lance sa campagne de recrutement pour les prochaines incorporations de 2019.

Le service militaire volontaire (SVM) est un dispositif innovant consacré à la formation des jeunes. Proposé sous la forme d’un contrat d’engagement militaire, ce parcours de formation vise à former les jeunes de 18 à 25 ans éloignés de l’emploi, peu ou pas diplômés, à des métiers en tension.
Les enjeux de ce programme qui allie cadre militaire et formation professionnelle sont les suivants : faciliter l’insertion professionnelle des jeunes bénéficiaires et les aider à prendre une place dans la société.

Les objectifs du SMV sont les suivants :

- Appréhender et maîtriser les règles de vie en collectivité,
- Acquérir les savoirs-être indispensables à une intégration au sein du monde de travail,
- Bénéficier d’une première expérience professionnelle,
- Apprendre un métier et/ou des compétences techniques,
- Faciliter son insertion sur le marché du travail.

Les stagiaires SMV se sont portés candidats au dispositif : ils sont motivés et volontaires pour apprendre et se former à un métier.
Chaque jeune bénéficie d’une formation comportementale et d’un accompagnement militaire : respect de la hiérarchie, ponctualité, goût de l’effort… Ce cadre rigoureux participe d’une intégration facilitée au sein de l’entreprise.
Le dispositif valorise un processus de formation qualifiant et opérationnel, par l’intermédiaire des organismes professionnels partenaires.

PDF - 1.8 Mo


Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !