Accueil > Actualités > Les dernières nouvelles > Eau potable de Saint-Lyé (partie bourg) : mise en service du réservoir sur tour
Eau potable de Saint-Lyé (partie bourg) : mise en service du réservoir sur tour

Comme évoqué lors du conseil municipal du 29 mars dernier, le réservoir sur tour du château d’eau de Saint-Lyé a subi de grosses réparations pour améliorer la qualité de l’eau.

Le maire, via le COPE de Saint-Lyé/Payns (Conseil de la politique de l’eau) et les services du SDDEA, tient à vous annoncer que la totalité du bourg est reliée définitivement au captage situé sur la commune de Payns.

Opérationnelle depuis mardi 20 avril 2021, la population bénéficie d’une eau potable conforme aux normes de consommation en vigueur pour tous les publics.

Ce qui change pour vous

  • L’eau délivrée, avant le basculement, était parfaitement consommable mais une teneur légèrement supérieure en nitrates persistait. La consommation était déconseillée pour un public fragile.
    Désormais, la distribution d’eau en bouteille en mairie n’est plus effective.
  • Les problèmes de pression relevés par les Lyotains déjà desservis par le captage de Payns sont résolus.

Origine du projet d’amélioration de la qualité de l’eau potable

  • La régie du SDDEA-COPE de Saint-Lyé/Payns et le COPE de Savières/Chauchigny/Rilly-Sainte-Syre ont commencé à prospecter un terrain dans la vallée de la Seine pour y installer le nouveau captage en 2013.
  • Les travaux de construction des deux forages ont débuté en 2016 sur la commune de Payns.
    Malgré les contraintes techniques, environnementales, les études d’impact successives, les deux COPES ont été interconnectés (environ 9 km de conduites) et la nouvelle station de pompage a été mise en service en novembre 2019. Elle est équipée d’un système de désinfection au chlore gazeux, d’automatismes, de télégestion avec diverses alarmes.
  • La dernière partie du programme des travaux était la réhabilitation du réservoir sur tour. La structure de l’édifice était très fortement altérée.
    Les travaux se sont avérés plus lourds et plus longs que prévu (18 mois au lieu de 6). Par conséquent, le COPE avait décidé de délester le captage de Saint-Lyé en reliant les Lyotains résidant au nord jusqu’au centre-bourg au captage de Payns.

Vous pouvez accéder aux analyses réalisées dans votre commune sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé via le lien suivant : https:///solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/eau

Suite aux élections municipales de 2020, le Président du COPE Saint-Lyé/Payns est M. Philippe Villain (1er maire-adjoint à Payns) et la Vice-présidente est Mme Marie-Laure Hrvoj (3ème maire-adjointe à Saint-Lyé).


Crédit Photo : Maurice Kurek



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !