Accueil > Actualités > Retour sur l’actualité > Centenaire de l’Armistice Le devoir de mémoire partagé avec les habitants
Voir aussi :

Centenaire de l’Armistice Le devoir de mémoire partagé avec les habitants

Nombre de Lyotains et d’Evêchats, venus en famille avec les plus jeunes, ont rendu un bel hommage à leurs ancêtres le 11 novembre 2018, aux côtés du Conseil municipal et des représentants des Anciens Combattants.

Les cérémonies de commémoration ont débuté à Grange L’Evêque, puis au cimetière de Saint-Lyé.


Le spectacle vivant rassemble « les troupes »

creditphoto_P-RAPPENEAU
creditphoto_P-RAPPENEAU

En milieu de matinée, la Compagnie Les Artisans de l’Ephémère a captivé le public – pas moins d’une centaine d’habitants réunis à la salle des fêtes – avec son remarquable spectacle : « la Guerre et ce qui s’ensuivit ». Ce spectacle, offert par la commune touche à la chair et au sang de l’histoire. Il évoque avec réalisme et sobriété les douleurs de la Grande Guerre et de la vie quotidienne de cette époque. Cette création de Pascal Broché, professeur d’art dramatique au CRD de Troyes et au CRC de Romilly-sur-Seine, et de sa troupe de comédiens, traduit et transmet la générosité, la fraternité, l’humanité. Toutes générations réunies, le public a témoigné sa grande émotion.

Emotion toujours, avec l’exposition « On nous a coupé les ailes », gracieusement prêtée par l’Association Lecture & Loisirs, hommage aux héros quotidiens de la Grande guerre, illustrations d’Emile Bravo issues du livre de Fred Bernard.

C’est autour du Monument aux morts de la commune que se sont terminées les célébrations officielles avec un chœur d’enfants des écoles maternelle et primaire qui ont entonné la Marseillaise sous la houlette du Directeur M. Chanteperdrix.


Le verre de l’amitié a ensuite réchauffé les cœurs.

Cent ans après, Saint-Lyé a « réuni ses troupes » : la Commission Culture, la Bibliothèque et le service Vie locale ont admirablement œuvré pour que cette journée reste dans toutes les mémoires.



Partagez cette info avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Une erreur sur cette page ? Une demande de modifications ? Contactez-nous !

Voir aussi :